Le chat Sibérien est une race très ancienne, d'origine naturelle et originaire de la Russie.
Ce chat est grand, a un corps arrondi, du poil mi-long et une fourrure dense. Il se démarque bien par son ossature solide. Sa croissance est lente. Il atteint sa maturité vers l'âge de cinq ans. Il a une espérance de vie de 15 ans.
Le poids varie: pour les femelles entre 5 à 9 kg; les mâles jusqu'à 11 kg.
Le chat sibérien est reconnu comme étant hypoallergène, c'est-à-dire qu'il représente moins de risques de créer de réactions allergiques.
C'est un chat affectueux, très sociable et intelligent qui aime autant les adultes que les enfants. Il est calme, joueur, curieux et peut rester seul (sauf lors de très longues périodes). Il est souvent considéré comme un chat-chien. Il peut apprendre des tours (apporter des jouets) et se faire promener en laisse.
La fourrure du chat sibérien demande très peu d'entretien, mais un brossage une fois par semaine est recommandé.
Sa nourriture est composée de nourriture pour chat et peut être laissée à sa disposition en permanence.
Est tout coloré:
Est de type colorpoint:
Le chat sibérien est reconnue comme étant hypoallergénique.
Le principal allergène des chats est le FEL D1. Une proteine qui se retrouve dans la salive. Différentes recherches et tests démontrent que les chats sibériens ont peu de FEL D1, ce qui les rend intéressants pour les personnes ayant des allergies.
Il est toutefois important de faire un test, d'être en présence d'un chat sibérien pour confirmer votre tolérance à ceux-ci.